Rechercher dans ce blog

samedi 12 juin 2010

Le deuxième festival «Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux. Rencontres avec Saint-Pétersbourg» est terminé!!!







Le deuxième festival «Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux. Rencontres avec Saint-Pétersbourg»

Le deuxième festival «Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux. Rencontres avec Saint-Pétersbourg» s’est déroulé du 6 au 11 mai 2010 dans le cadre de l'Année croisée «France-Russie» ce qui, conjointement au sentiment de fierté qu’il éveille; nous a chargé également d’une grande responsabilité. 2010 est une année de renforcement des relations entre deux pays possédant des cultures et des traditions riches, une année de découverte, une année de réalisation des idées.

Notre Festival est un événement qui peut permettre de faire découvrir la culture russe dans toute son authenticité. LE PROGRAMME DU FESTIVAL « Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux » 2010 a été dédié à la ville de SAINT-PETERSBOURG, sa mission culturelle et sa représentation à l’écran.

Cette année, le festival « Soirées du Cinéma Russe » a présenté 21 films : 8 courts métrages d’animation russes, 4 longues métrages d’animation russes, 5 films documentaires, 4 films de fiction. La plupart de ces films ont été récemment primés lors d’autres festivals. Parallèlement sont diffusés des films qui font l’actualité comme le documentaire sur le conflit en Ossétie du Sud.

Le programme du festival a consisté en la projection de films (avec sous-titres français) réalisés par les maîtres du cinéma russe qui ont accepté, à cette occasion, de faire le déplacement.

Parmi les événements organisés dans le cadre du festival figuraient la Cérémonie d'Ouverture et de Clôture, les projections des films, les échanges et partages d’idées et d'expérience.

Le Festival représentait aussi l’occasion idéale pour favoriser les rencontres professionnelles et constitue une base pour la mise en place de futurs projets collectifs. Ainsi, le Recteur de l’Institut National de la Cinématographie en Russie (VGIK) et l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 mèneront cette année pendant le Festival des négociations en vue de créer un nouveau programme de mobilité étudiante.

L’équipe du Festival «Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux» a été composée de jeunes enthousiastes, pleins d'initiative, et ouverts au nouveau monde du Cinéma. Les initiateurs du Projet n’auraient pu organiser sans l'aide de professionnels. Nous remercions le Gouvernement de Saint-Pétersbourg, la ville de Bordeaux, CULTURESFRANCE, l’opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la culture
et de la communication pour les échanges culturels internationaux, la maison du Cinéma de la Russie, la Direction des programmes culturels « Centre Festival », l’Académie Nationale des Arts et Sciences du Cinéma en Russie (équivalent des CESARS en France), les studios du Cinéma qui ont mis leur films à notre disposition, l’Institut National du Cinéma en Russie (VGIK).

Les Cinémas «Utopia», « Mégarama», «Le Festival» (Bègles) ont également soutenu notre projet en permettant aux Soirées du Cinéma russe de trouver un lieu de projection digne des plus grandes manifestations cinématographiques dans le cadre de l’année croisée « France-Russie ».

Nous tenons également à remercier l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, qui réunit des étudiants du monde entier, des personnes de cultures et de confessions différentes, pour le soutien qu’elle apporte à nos idées et l’aide qu’elle octroie en vue de leur réalisation. Le personnel du Service des relations internationales, du Service culturel, du Service de la vie étudiante et, bien sûr, du Département d’études slaves, ont travaillé dans cet objectif. Nous sommes égalements reconnaissants aux Associations russes de Bordeaux qui, par leur activité quotidienne, favorisent l’établissement de relations productives entre la Russie et la France.

Pour nous, la contribution du festival «Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux» au renforcement des échanges culturels entre la France et la Russie est fondamentale. Nous avons tant de choses à partager !

Les organisateurs tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement du festival 2010.

Honorés de représenter la deuxième édition du festival « Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux » organisée dans le cadre des manifestations à l'occasion de l'année 2010, « Année France-Russie », nous nous préparons pour la prochaine édition de festival 2011, qui est appelée à devenir une tradition culturelle créée en vue d’initier les multiples échanges, des manifestations et des rencontres afin de promouvoir aussi bien la Russie en France que la France en Russie, et de renforcer les Relations internationales entre nos deux pays.

Bonne route et longue vie au Festival « Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux » !!

Équipe organisatrice du Festival « Soirées du Cinéma Russe à Bordeaux »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire